jeudi 22 avril 2021

Concours

 "Eve" <contact@photaudace.fr>

 
Attention les 5 gagnants sont tenus d'être présents à Bazas (33) lors de la remise des prix  
 
Nous organisons chaque année un seul concours et cette année le thème proposé est "Instant de vie". 
Vous pouvez avoir toutes les informations sur notre site www.photaudace.fr
Les infos  sur nos concours passés et sur celui-ci. Et également notre règlement 
Cordialement , à bientôt...
Eve 
Phot’Audace
Eve Vercel
contact@photaudace.fr
www.photaudace.fr
Mob. 06 07 73 15 88

------------------------------------

Et un autre le CCas de beaucouze organise un concours : le 2020 reporté en 2021

site Internet : https://www.cacsphotobeaucouze.com/













Concours photo Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts

 

LE CONCOURS PHOTO

La Communauté de communes organise depuis 2003, un concours photo annuel réservé exclusivement aux photographes amateurs.

 Deux nouveaux thèmes sont proposés à chaque édition, par le jury composé des membres de la commission « Culture-Bibliothèques-Communication ».

Conditions de participation :

  • Photo couleur ou N & B
  • Tirage papier format 13 x 19 cm (ou 13 x 17 environ) ou format carré 15 x15 cm
  • 2 photo maxi. par thème et par foyer
  • Date limite d’envoi : 28 février
  • Adresse d’envoi : Communauté de communes, 2 rue Jules Verne, 85250 Saint-Fulgent

   

Des lots sont attribués aux participants du territoire de la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts et aux participants hors territoire, comme par exemples : assistants vocaux, barres de son, tablettes numériques, caméscopes et appareils photos numériques, lecteurs DVD portables, imprimantes multifonctions…   


https://www.ccfulgent-essarts.fr/Tourisme-Culture-Loisirs/Le-concours-photo

vendredi 9 avril 2021

Comment assembler un focus stacking avec photoshop ?


http://vivre-de-la-photo.fr/comment-assembler-un-focus-stacking-avec-photoshop/


Le focus stacking ou bracketing de mise au point est une technique consistant à prendre une série de photos d’un même sujet en décalant légèrement la zone de mise au point pour chaque image. Cette méthode permet ainsi d’obtenir une très grande profondeur de champ, même en utilisant de larges ouvertures. Le focus stacking est donc souvent utilisé pour la photo macro ou la photo de produits. Certains appareils photo modernes peuvent automatiquement assembler les différentes images du focus stacking en une seule photo sur laquelle le sujet est parfaitement net. Cela n’est cependant pas le cas de tous les appareils et il est alors nécessaire d’effectuer manuellement ce processus. Pour ce faire, nous allons voir dans ce tutoriel comment réaliser un focus stacking avec Photoshop. 

Étape 1 : importez les images dans Photoshop 

La première étape pour réaliser un focus stacking dans Photoshop consiste à importer toutes les photos du bracketing de mise au point. Il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’importants décalages de cadrage entre les différentes images. Si votre cadrage reste inchangé sur toutes vos images, vous pouvez les importer en allant dans le menu « fichier » puis « scripts ». Cliquez ensuite sur « chargement des fichiers dans une pile ».

 

Une fenêtre contextuelle va alors s’ouvrir. Dans celle-ci, cliquez sur « parcourir » et sélectionnez toutes les images à importer. Activez ensuite l’option « Tenter d’aligner automatiquement les images source » pour compenser une très légère différence de cadrage, puis validez en cliquant sur “ok”. Suivant le nombre d’images, leur résolution et la puissance de votre ordinateur, la correction du cadrage peut prendre plusieurs minutes. 

 

Étape 2 : sélectionnez les calques 

La deuxième étape du focus stacking Photoshop consiste à sélectionner tous les calques des images que vous venez d’importer. Pour ce faire, cliquez une première fois sur le calque de la première image, puis une seconde fois sur le calque de la dernière image en maintenant la touche MAJ sur Mac ou Shift sur Windows. Tous les calques sont ainsi automatiquement sélectionnés. 

 

Étape 3 : fusionnez les calques 

Lorsque tous vos calques sont sélectionnés, il va falloir les fusionner pour réunir toutes les zones de mise au point de chaque image sur une unique photo. Pour ce faire, allez dans le menu “Edition”, puis cliquez sur l’option “Fusion automatique des calques”. Dans la boîte de dialogue qui vient de s’ouvrir, sélectionnez « Empiler les images » comme méthode de fusion, puis cochez les cases “Tons et couleur continues” et “Zone transparente avec fond basé sur le contenu”. Cliquez ensuite sur “ok” pour fusionner les calques. 

 

L’algorithme de Photoshop va alors analyser toutes les zones de mise au point de chaque image pour les regrouper sur une seule photo. Comme pour la première étape de ce focus stacking Photoshop, la fusion peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes en fonction du nombre d’images, de leur résolution ainsi que de la puissance de votre ordinateur. Une fois la fusion terminée, Photoshop aura créé un masque pour chaque image. Sur ce masque, les zones blanches représentent la zone de netteté conservée. Tous ces masques sont rassemblés en une seule photo sur laquelle votre sujet est entièrement net. Vous pouvez désormais exporter votre focus stacking.