jeudi 12 novembre 2020

En-quête du réel

https://www.fisheyemagazine.fr/rdv/curiosite/en-quete-du-reel/ 

Article de Fisheye



« Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable », Le baiser de Judas ; Photographie et vérité,  Joan Fontcuberta.


Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. L’artiste français Stéphane Guillaume ne cesse d’interroger, déformer et reconstruire notre réalité. Il propose à travers ses séries Décorum, Retouche, Ici, ou Looking for Bacon une réflexion fascinante sur le tangible et l’intangible. 

« L’information devrait offrir une compréhension stable du monde et constituer un progrès. Mais notre société de surinformation perturbe ma perception du réel », annonce Stéphane Guillaume. Après avoir enseigné les arts plastiques, ce dernier a renoué avec la pratique il y a quelques années. Depuis, il « papillonne d’un projet à l’autre sans trop [se] soucier de l’apparente cohérence de l’ensemble – par refus de creuser un même sillon, et pour le plaisir de l’exploration ».

Son leitmotiv ? Interroger et réécrire le réel. C’est à l’occasion de sa série Décorum, qu’il enclenche son processus de réflexion sur la notion d’intervention. « À l’époque, je modifiais directement le réel. J’essayais de faire émerger une réalité parallèle, pouvant jouer avec l’inconscient », se souvient l’artiste. Il a continué à réécrire le réel dans ses séries suivantes intitulées RetoucheIci, et Looking for Bacon. « La capture du réel me fascine, mais je m’intéresse à sa déréalisation. J’aime le rapport de tension entre la dimension spéculaire et l’étrangeté », complète Stéphane Guillaume. Alors, il transforme, remodèle des scènes de vie ou des visages en ajoutant des formes – des masques devenus intrusions visuelles. Dans Looking for Bacon par exempleil a photographié des débats télévisés et déconstruit des figures, dont « la voix est censée faire sens ».

© Stéphane Guillaume© Stéphane Guillaume

1 commentaire:

  1. C'est une démarche conceptuelle intéressante, mais le résultat ne m'enthousiasme pas. Je trouve qu'il manque d'esthétisme, et c'est ça que je recherche dans l'art visuel quel qu'il soit. Peut-être aurais-je un jour envie d'en découvrir plus sur cet artiste mais là, bof...

    RépondreSupprimer