lundi 21 juin 2021

Photographier les gens ce n'est pas facile

 


Paul de Apprenti photographe

07:17 (il y a 2 heures)
À moi

Salut les apprentis photographes,

 


Pendant les prochains jours, je vais vous envoyer plusieurs mails à propos de photo de voyage et de ma formation LA PHOTO EN VOYAGE. Si la photo de voyage ne vous intéresse pas mais que vous souhaitez rester abonnés à la liste pour recevoir régulièrement le contenu de Apprenti Photographe, cliquez ici et je ne vous embêterai plus avec les mails cette semaine.

 

En voyage, j'aime faire des photos de gens. Si vous avez lu mes derniers mails, vous commencez à comprendre pourquoi 😉


Je suis convaincu que les habitants d'un pays, c'est ce qui fait l'essence d'une culture, que les rencontres sont ce qui fait la beauté du voyage.
Mais passons le pourquoi, je veux vous parler du comment pour vous aider à franchir le pas.

 

Photographier les gens ce n'est pas facile. C'est un des commentaires que je reçois le plus sur mes vidéos qui parlent de photo de voyage : vous avez envie de faire des photos de gens, mais pour beaucoup c'est très difficile. Et pourtant il y a des trucs et astuces que je veux partager avec vous pour vous aider à vous lancer même si vous êtes un grand timide.

 

Il y a plusieurs manières de photos de gens.

  • Soit on prend des photos sans demander. Dans ce cas, on a l'avantage d'obtenir des images naturelles, ce qui est souvent ce qu'on recherche quand on fait des photos typées "reportage". Mais on s'expose à la possibilité d'importuner nos modèles, à des réactions parfois désagréables... Cette peur de déranger est tellement présente chez les photographes que bien souvent on n'ose pas.

 

  • La deuxième façon de faire, c'est de demander la permission avec de prendre une photo. Dans ce cas là, pas de soucis, personne ne risque de se fâcher vu que les gens donnent leur accord. Mais le problème c'est qu'on se retrouve à faire des portraits figés, sans aucun naturel : on perd tout l'intérêt de la photo en voyage.

 

Et si je vous disais qu'il existe une technique pour allier les bons cotés des deux méthodes ?

Avoir des photos naturelles, et ce sans pour autant déranger les gens ?


Ca s'appelle la technique du "pied dans la porte". Et c'est terriblement efficace. Les trois photos en dessous ont été prises grâce à cette technique.

  
 

Cette technique est hyper simple, et je l'utilise très souvent en voyage. Elle consiste à d'abord se faire accepter d'un groupe mais sans demander de photos. Puis, une fois que le courant passe et que la confiance est établie, faire quelques photos sans demander, mais sans se cacher non plus.

 

Cette méthode marche très bien pour plusieurs raisons :

  • En prenant le temps de faire accepter ma présence, je me définis comme un être humain à égalité avec mes sujets, pas uniquement comme un touriste venu "voler" une photo. Cette technique marche bien dans les petits bistrots ou restaurants, parce que s'assoir pour boire un café à coté d'un groupe est très naturel pour tout le monde, et le fait de commander quelque chose nous donne une certaine contenance, on se sent moins bête ! ;)

 

  • Je n'engage que très rarement la conversation, en général je laisse les gens venir à moi. Si vous êtes dans un lieu pas trop touristique, ça marche très bien. Je regarde les gens, je leur souris. Il est très important d'avoir une attitude engageante et un language corporel ouvert. C'est bien sûr valable même si on ne parle pas la langue, un regard et un sourire peuvent faire tomber pas mal de barrières.

 

  • Pendant que je discute, je laisse l'appareil sur la table pour que les gens s'habituent à sa présence. Mais surtout, il ne faut pas commencer à mitrailler trop vite !

 

  • Quand je le sens (le temps que ça prend est très variable en fonction des situations), je prends mon appareil photo et sans cesser d'écouter ni de sourire, je prends quelques photos. Très souvent les gens ne réagissent même pas. Parce que la connexion est déjà établie, l'action de prendre une photo parait anodine, alors que quelques minutes plus tôt elle aurait parue aggressive. Je montre ensuite la photo et souvent ça part en grands éclats de rire !

 

  • Et puis je repose mon appareil, et je continue à discuter. Je ne perds pas de vue pourquoi je suis là : la rencontre avec les gens. C'est le bonus le plus cool de cette technique, on fait souvent des rencontres extraordinaires.

 

On me demande souvent comment je fais pour faire de belles photos en voyage, la réponse est simple : vivre des trucs pour pouvoir les photographier. Pour photographier des gens, il faut d'abord prendre le temps d'aller à leur rencontre.

Je pourrais développer bien plus longtemps sur la technique du "pied dans la porte", mais je garde des astuces exclusives pour les élèves de la formation LA PHOTO EN VOYAGE.
Dans cette formation, je parle également de plein d'autres techniques que j'utilise pour prendre des photos de gens en voyage, notament une où je vous apprends à devenir invisible ! ;)


Je vais finir avec un exemple de photo prise avec la technique du "pied dans la porte", ce portrait.

C'est une photo prise en Malaisie en janvier 2020. En me baladant, j'ai repéré un tout petit restaurant qui servait des Nasi Lemak, le petit déjeuner traditionnel. Je commande, puis comme le restaurant est assez plein je demande d'un signe de tête à une femme si je peux m'assoir à sa table. Elle me dit oui d'un sourire.

Je vois bien qu'elle m'observe et qu'elle est curieuse, je lui fais aussi des sourires. Je fais un peu le pitre en exagérant le fait trouver la nouriture très très piquante, et elle rit. La connexion est faite.

On discute un petit peu en anglais approximatif, puis vers la fin de mon petit déjeuner je lève mon appareil photo et prends quelques clichés. Elle ne réagit pas. Je lui montre la photo, on rit encore. Le rire est vraiment un moyen de communication universel !

Un peu plus tard, elle me présente son mari, et on continue à discuter. Une heure après être arrivé dans le restaurant, j'ai gagné une chouette photo mais aussi une super rencontre dont je me souviendrai longtemps.

 

C'est cette manière de faire de la photo en voyage que je veux vous transmettre dans la formation LA PHOTO EN VOYAGE

CLIQUEZ-ICI POUR VOUS INSCRIRE A LA FORMATION 

 

Mais attention, la technique du "pied dans la porte" n'est qu'une des nombreuses techniques que je vous enseigne dans la formation. Je vais vous apprendre à aller vers les gens pour faire des photos impactantes et pleines de vie, vous apprendre à construire vos photos de voyage pour qu'elles racontent des histoires et qu'elles vous ressemblent.

  • On va apprendre à travailler en mini-séries pour rapporter des projets cohérents de nos voyages
  • On va apprendre à aborder nos sujets d'un point de vue différent pour sortir des clichés et faire des photos originales
  • On va apprendre à aller vers les gens pour vivre de belles rencontres et rapporter des images intenses. Mais pour les plus timides, on va aussi apprendre plein de techniques pour photographier les gens discrètement sans risquer d'être surpris, et sans utiliser de téléobjectif !
  • On va travailler notre technique du reportage avec la technique du passage piéton et la technique de l'arrière-plan
  • On va apprendre à faire passer une ambiance à travers une image, et à rendre même nos photos-souvenir intéressantes, en y ajoutant des éléments de storytelling
  • On va apprendre plein d'autres techniques et astuces, pour faire enfin des photos de voyage dont vous serez fiers !

 

La formation est hyper complète, si la photo de voyage vous passionne je vous conseille d'aller jeter un oeil au programme en cliquant sur le lien ci-dessous.

Mais attention les inscriptions ferment très bientôt ! Mercredi 23 juin, je ferme les inscriptions pour plusieurs mois pour pouvoir me consacrer à mes élèves. Donc si vous souhaitez vous inscrire ne trainez pas !

JE VEUX AMÉLIORER MES PHOTOS DE VOYAGE 

 

A tout de suite dans la formation,

Paul 😉 📸


Apprenti Photographe - 6 rue Jacques Cellerier - 21000 Dijon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire